Les psychologues vus de l’intérieur

Marc Richelle, chercheur en psychologie et professeur émérite de l'Université de Liège, a écrit le livre « Pourquoi les psychologues » au sujet des malentendus de ce métier. En voici un extrait :

 

Le champ de la psychologie clinique est en crise, salutaire espérons-le, au point que certains cherchent à le redéfinir, ne sachant plus très bien où se situer, mais souhaitant surtout revendiquer une position face à d’autres. [Mais] Les psychologues sont mal formés […] pour l’application de techniques psychothérapiques […] [De ce fait] rien de scandaleux [à ce que] la fonction psychothérapique [ne soit] aucunement réservée aux seuls psychologues. 

 

C’est plutôt la tournure législative et aussi l’arrière-plan idéologique soutenu qui posent problème […] : donner une sorte de prime aux psychologues en les identifiant de facto comme portant le titre et ayant les compétences de psychothérapeutes (*au regard du manque de formation cité plus haut). « Bien mal acquis ne profite jamais » pourrait être une sentence à méditer.

 

Intégralité des pages citées