BIAIS COGNITIFS

AGIR ET PENSER VITE


EFFET D'AMORCAGE

Nos comportements et pensées sont influencés par des stimulus préalablement présentés

 

 

Lorsque nous baignons dans un contexte qui présente une amorce à laquelle nous ne prêtons pas forcément attention (images, sons, mots,...) nous sommes influencés par celui-ci sans nous en rendre compte. Dit autrement, face à une information qui a été amorcée au préalable, le concept la représentant est déjà actif dans la mémoire, et notre réaction est donc instantanée ; par exemple, si nous passons à côté d'une boulangerie et qu'un ami vous dit le mot baguette, vous penserez à une baguette de pain, et non une baguette de magie ou la baguette d'un percussionniste. 

 

Un petit jeu assez connu permet de comprendre cet effet : 

  • Demandez à une personne de dire plusieurs fois le mot "blanc"
  • Puis demandez lui ce que bois une vache
  • Il répondra très probablement "du lait" (blanc + vache + liquide = lait)