Pas besoin ! La psychothérapie c'est pour les faibles d'esprit...


"Je vais quand même pas finir par aller chez un psy !"

C'est vrai que tout le monde n'a pas besoin d'un "psy". Heureusement d’ailleurs, dans quel type de société serions-nous si les "psys" étaient obligatoires où qu’ils donnaient leur avis sur tout mais surtout leur avis ! (Oups, il semble que cette dernière condition soit réelle...)

 

On peut évidemment s’en sortir seul, mais..,

Il existe des mécanismes de résilience dans lesquels, face au trauma, certaines personnes se reconstruisent spontanément. Néanmoins, cela est rare, et ça n'est pas une question de "force" mais ce sont les fruits du hasard de la génétique... Alors, lorsque nous subissons une période difficile,  nous sommes capables de nous auto-persuader que nous allons bien, cela ne veut pas dire que ce soit vrai, c'est seulement que nous mettons un voile sur nos fragilités. Bien sûr, cela peut nous faire tenir, mais dans quelles conditions ? et jusqu'à quand ?

 

"Je m'en sors très bien sans depuis des années"

Si nous sommes sincères avec nous-même, nous pouvons observer assez facilement que nos stratégies entravent notre vie quotidienne en nous obligeant à adopter des comportements de fuite face à une souffrance qui, de toute manière, réapparaîtra. D’une suractivité socialement reconnue à un cynisme révélant notre inertie, et d’une vie caricaturalement conventionnelle à une marginalisation guidée par notre colère, ces choix ne font que mettre à jour notre mal être ; malgré des artifices que nous croyons solides. Et nous voilà en train d'expliquer que les psys sont pour les « faibles » et les « fous » et qu' « il ne faut pas trop se poser de questions » , nous devenons alors notre propre manager tyrannique... 


Mais évidemment, parfois, il vaut mieux savoir continuer à se mentir... Voici d'ailleurs un argument convainquant pour ne jamais aller consulter :