S'ouvrir à ses potentiels

 

Depuis notre enfance, nous avons appris que l’imagination était un jeu et que pour grandir, il fallait se conformer à des modèles précis. Evidemment, sans cela, il serait difficile de vivre les uns avec les autres puisque les codes sociaux accèdent au sens commun. Mais à force de se normaliser pour ne déranger personne, ne passons-nous pas à côté de nos potentiels et de la multitude de possibilités qu’offre la vie ?     

 

Dans tout processus de changement, une création est en cours.

S’affranchir des perceptions ordinaires ne veut pas dire vivre en marge ou contre quelque chose. Au contraire, il s’agit de s’ouvrir aux multiples possibilités offertes autour de soi et que la limite de la peur ou des principes clôture. La créativité ne se limite donc pas à un domaine précis mais touche à la perspicacité, la spontanéité, l’intuition, la curiosité…  

   

La psychothérapie s’inscrit naturellement dans cette conception puisque patient et thérapeute s’adaptent sans cesse afin de trouver de nouvelles solutions aux problèmes et élargir la subjectivité de l’expérience du patient.