Il faut mieux consulter un psychiatre car il a fait 10 ans d’études

Raisonnement par l’absurde

Il y une certaine logique : celui qui a fait le plus d’études est le plus disposé à nous aider. Mais donc dans cette logique, si l’on considère que les psychiatres faisant 4 ans de spécialité sur leurs 10 années d'études de médecine, ce sont les psychologues qui remportent le match puisqu’il font 5 ans d’études. Or, ces derniers choisissant le type de profession qu’ils pratiqueront (clinique, travail, recherche,...) lors des 2 dernières années, on peut considérer qu’un psychothérapeute ou un psychopraticien qui aurait fait 3 ans de formations seront plus apte à pratiquer la psychothérapie… Évidemment, cette conclusion est ridicule, mais elle permet de voir l’erreur du raisonnement initial.

 

Pourquoi consulter un psychiatre ?

Un psychiatre est un médecin, il s’occupe donc des pathologies mentales modérées et sévères car beaucoup d’entre elles se soignent par traitement médicamenteux. Néanmoins, un traitement ne suffit pas toujours, c’est pour cette raison que la psychothérapie est aussi importante que le suivi médicale (c'est l'"alliance thérapeutique.") Ce type de soin servira, soit à travailler sur les symptômes invalidants, soit à accompagner le patient dans la souffrance qui l’enferme, ou les deux bien sûr...

 

Pourquoi ne pas consulter un psychiatre ?

Lorsque qu'un problème est personnel (période de vie difficile, manque d'affirmation,...) un suivi médical n'est pas nécessaire (sauf si des symptômes dépressifs apparaissent ou si l'anxiété est trop invalidante.) D'une autre manière, certains troubles psychiques ne nécessiteront pas forcément de consulter un psychiatre, mais c'est à votre médecin traitant de l'évaluer.