Les praticiens reconnus par l’état 

(Numéro ADELI) :

 

Les Psychiatres : Après 6 années de médecine, ils se spécialisent en psychiatrie pour une durée de 4 ans.

 

Les Psychologues : 5 années de formation universitaire : les 3 premières années sont généralistes et les 2 dernières années sont consacrées à la spécialisation choisie (clinique, travail, social, recherche...) En savoir plus ici

 

Les Psychothérapeutes : Seuls les médecins et les psychologues peuvent avoir ce titre après avoir fait une formation spécifique *

Ce qui peut poser problème : 

  • Les psychologues et les psychiatres n’ont pas tous fait de formations complémentaire en psychothérapie.
  • Le tire de "psychothérapeute" peut être acquis avec seulement deux mois de stages en institution, sans forcément avoir fait de formation spécifique en psychothérapie.
  • Certaines facultés de psychologies dispensent des cours de psychopathologie dont les références théoriques sont obsolètes ; situation très critiquées par la communauté scientifique.
  • * Les psychanalystes appartenant pourtant à des cercles psychanalytiques sans liens avec l'état peuvent aussi obtenir le titre de "psychothérapeute"... une "exception française" montrant une certaine omnipotence de  la psychanalyse dans le pays... 

Les praticiens hors cadre réglementé : 

 

 

Les Psychanalystes : Formation didactique (avoir soi-même fait une analyse puis débuter la pratique en étant encadré par un groupe de pairs) le titre est libre d'accès.

 

Les Psychopraticiens : Formations très hétérogènes. Notons qu'un titre libre d'accès n'est pas forcément un signe d'incompétence (voir dans "qui fait quoi" et/ou en savoir plus ici)

 

 

 

Ce qui peut poser problème : 

  • Le sérieux des formations est très hétéroclite : elles peuvent être de quelques week-ends (!) ou de simples formations en ligne (!!) à 3 ans de formation universitaire avec un prérequis obligatoire. 
  • Les techniques et théories des "psychopraticiens" peuvent concerner des approches reconnues scientifiquement ou encadrées par des théories non scientifiques tout à fait sérieuses, mais peuvent aussi être en lien avec des pratiques douteuses qui sont parfois proches de mouvements sectaires. 
  • La connaissance en psychopathologie est souvent insuffisante, mais l'accompagnement se situant du côté des questionnements existentiels et des problèmes personnels, ces métiers ne visent pas à s'occuper spécifiquement des maladies mentales (le cas inverse serait en lien avec la pratique illégale de la médecine.)